Lettres à un jeune poète, le mentoring de Rilke

Je me souviens encore de l’émotion que j’ai ressentie à la lecture de « Lettres à un jeune poète » de Rilke. Ce fut le hasard d’une de ces rencontres littéraires, où  il semble que ce soit le livre qui me choisisse plutôt que moi le livre. RilkeCover

Était-ce dans la bibliothèque de mes grands-parents à Marseille ou celle de mes parents? Je ne m’en souviens plus. Ce dont je me souviens c’est que j’avais dix-sept ans, je ne connaissais pas Rilke et c’est le titre qui avait accroché mon regard. Car à l’époque encore, je me rêvais poète et produisais des vers que mon jeune optimisme espérait rimbaldiens.

C’est avec nostalgie que je suis tombé récemment sur une édition libre de droit des Lettres. Alors que mon activité de coaching m’amène parfois à intervenir auprès de jeunes étudiants, sinon poètes, j’ai eu envie partager ce beau livre. Le livre ultime du mentor à son mentoré, riche de conseils ciselés par une langue précise et patinés par l’expérience de vie d’un grand auteur.

Voici un extrait de la première lettre :

Vous demandez si vos vers sont bons. Vous me le demandez à moi. Vous l’avez déjà demandé à d’autres. Vous les envoyez aux revues. Vous les comparez à d’autres poèmes et vous vous alarmez quand certaines rédactions écartent vos essais poétiques. Désormais (puisque vous m’avez permis de vous conseiller), je vous prie de renoncer à tout cela. Votre regard est tourné vers le dehors ; c’est cela surtout que maintenant vous ne devez plus faire. Personne ne peut vous apporter conseil ou aide, personne. Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire : examinez s’il pousse ses racines au plus profond de votre cœur.

Télécharger « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke :
format pdf (pour PC ou Mac)  –  format epub (pour liseuse électronique)

Notez que je me réserve le droit de supprimer les commentaires offensants ou hors sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *