Stratégie d’entreprise en Open Source

Le livre de Frédéric Laloux sur l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion, « Reinventing Organizations », s’est vendu à plus de 10.000 exemplaires. Plutôt pas mal pour un ouvrage de management.

Il a également suscité l’enthousiasme de Ken Wilber que je soupçonne ne pas être du genre à se laisser facilement impressionner.

Mais le plus fascinant pour moi, c’est que Frédéric Laloux a décidé de très largement partager son travail sur le net. Dans un esprit très « Open Source », on trouve en libre téléchargement sur son site internet la version en anglais du livre avec une invitation à payer plus tard « what feels right ». On y trouve également un wiki qui documente les idées et les concepts abordés dans le livre, les fichiers originaux de ses présentations powerpoint et un forum de discussion. Frédéric Laloux s’inscrit ainsi dans la continuité d’une tradition de partage initiée notamment par l’entreprise FAVI qui offre en libre accès sur son site ses fiches qualité et ses fiches management. Tout cela ne pouvait que réjouir ma fibre entrepreneuriale et me donner envie de rédiger ce billet!

Notez que je me réserve le droit de supprimer les commentaires offensants ou hors sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *