Alors que je faisais un brin de rangement dans mes archives, j’ai retrouvé une brillante synthèse sur le coaching professionnel et ses applications publiée par le Ministère de la Fonction Publique. En cinquante pages et dans un style limpide, ce document positionne le coaching parmi les outils des DRH, présente quatre études de cas et fournit une boite à outils opérationnelle pour démarrer un coaching.
Même s’il date de novembre 2011 et s’adresse aux cadres dirigeants de la fonction publique, son contenu reste d’actualité et s’applique parfaitement à l’entreprise. Voici à titre d’exemple le début du chapitre intitulé « Le coaching est un outil d’accompagnement parmi d’autres au service d’une politique de ressources humaines » :
« Le coaching répond à un besoin spécifique qui n’est pas couvert par d’autres outils. Son utilité vient précisément de sa spécificité, qui repose sur la relation entre le coach et le bénéficiaire ainsi que sur la prise de distance par rapport à son action.
Le coaching est un outil qui s’inscrit dans une politique de ressources humaines. Dans sa mise en œuvre, il laisse toute sa place à la responsabilité de chacun des acteurs de la ligne managériale.
Il est utile dans certaines situations. A titre d’exemple, la construction d’une vision stratégique peut être facilitée par l’accompagnement d’un coach. Il peut en être de même dans certains cas du pilotage de la réorganisation d’un service, de la constitution d’une nouvelle équipe, ou pour travailler sur le sens, missions traditionnellement dévolues aux cadres de haut niveau.
Par exemple, le coaching s’avère pertinent pour :
- aider les cadres à construire une nouvelle vision et à la faire partager ;
- développer de nouvelles compétences ;
- développer son potentiel d’évolution ;
- développer la performance de son équipe et améliorer le fonctionnement collectif ;
- accompagner la conduite du changement ;
- améliorer les pratiques managériales ;
- accompagner une mobilité. »
Le document complet au format pdf peut être téléchargé sur le site du Ministère de la Fonction Publique.
Notez que je me réserve le droit de supprimer les commentaires offensants ou hors sujet.